samedi 30 décembre 2006

adieu saddam...

je ne veux pas faire l'éloge de cet homme dans ce post, je ne l'ai pas très bien connu pour pouvoir porter le bon jugement.

quand j'essais de revenir avec ma mémoire des années en arrière, il y a toujours cette image d'un président charismatic, qui n'a pas peur des autres, et qui assure qu'il va gagner sa guerre contre l'ennemi américano-britannique, dans un langage peu habituel pour un leader d'une nation arabe, un langage où se mélangent ironie, confiance et opposition à l'impérialisme occidental.

de la guerre du golfe aux opérations renard du désert et tornade du désert et les autres dont je ne me rapelle plus en ce moment, saddam donnait à travers ses discours diffusés à travers la chaine nationale irakienne (l'unique à cette époque) non seulement des leçons de morale pour ce qu'ils considère assassins, envahisseurs et colonialistes, mais aussi il ravivait un certain sentiment de fiéreté, longtemps absent ou plutôt oublié par les peuples arabes.


je peux aimer saddam rien que pour le fait que, durant les vingt quatre années de pouvoir, il n'y avait jamais eu de troubles entre les communautés sunnite, chiite et kurde.

je peux aimer saddam rien que pour le fait qu'il a osé lancer des missiles sur tel aviv, alors que les autres se sont hâtés pour signer des processus de paix "unilatéraux".

je peux aimer saddam rien que pour le fait qu'il montrait une réelle préoccupation pour le dossier palestinien.

par contre je peux le détester pour tout ce qu'il a dépensé pour s'acheter des armes qui n'ont servi que pour les gens qui sont en train de s'entretuer avec pendant ce temps.

je peux le détester pour le fait qu'il a entraîné son peuple dans deux guerres sans merci contre l'iran et contre le koweit soutenu par "le reste du monde".

je peux le détester pour le fait d'avoir tué des milliers d'innocents, avec ou sans fins précises.

...
...
...

bref, je n'arrive pas à dire si je l'aime ou bien si je le déteste, mais ce qui est sûr, c'est que je l'estimerait pour toujours, j'admirerais son courage et sa fièreté face à son bourreau, en refusant de mettre une cagoule pour cacher sa tête.

les américains ont voulu jouer le bras de fer avec les pro saddam, en choisissant une date très "ciblée" pour exécuter le "dictateur", aussi symbolique qu'humiliante dans un jour supposé de fête et de miséricorde (le premier jour de l'aïd el kébir, aïd al idh'ha); ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que peut être la guerre vient de commencer.

que Dieu apaise les esprits, nous épargne une agitation de plus dont on n'a pas besoin, surtout avec tout ce qui se passe déja sur le terrain.

lundi 25 décembre 2006

dimanche 24 décembre 2006

arrête, je ne veux pas te voir nue

tout le monde, ou presque, connait ces sites où l'on peut publier ses photos, et éventuellement celles de ses amis.

je ne vais pas essayer d'analyser la dimension socio-psychologique de la chose, en disant que celui ou celle qui publie ses photos veut en fait dire aux autres que il existe parmi eux, car de un, c'est pas mon domaine et de deux, c'est pas ça qui me motive pour écrire cette réflexion.

le côté qui me frappe le plus, c'est cette tendance à montrer son corps de plus en plus, de s'exhiber, et à la limite de faire un strip tease en images pour certaines de nos chères compatriotes.

le phénomène ne cesse de s'amplifier de jour en jour, et de hi5.com à badoo.com en passant de amiz.fr, ça empire à chaque fois.

mais pourquoi exhiber son corps, est ce le seul moyen de dire qu'on existe, ou est ce que c'est le moyen le plus facile?
ne serait il pas meilleur de se faire valoir à travers ses pensées, ses reflexions et ses prises de position?
est ce qu'on se dirige vers une sorte d'esclavage de la femme (par elle même en fait), voulant, sans le savoir la plupart du temps, qu'on la considère comme un corps, associé à des plaisirs bestiaux et à des fins de procréation sans plus?
j'ai eu honte quand j'ai monté une photo d'une compatriote dont le décolté arrive à peine à couvrir ses nichons, lorsqu'il m'a dit: "mais si elle était en espagne, on lui aurait dit habille toi!"

enfin de compte chacun est libre de vivre sa vie comme beau lui semble, mais ça me fait très mal au coeur que certaines sont décrites par tous les noms dans les commentaires (et ça c'est un sujet à part qui peut être traité ultérieurement), sans forcément l'être ou le mériter.

mon mot pour la fin: j'aurais aimé te voir avec une "djebba 9azwardiyya" mieux qu'avec ton "simon pérel".

à bon entendeur.

erreur 404

je ne peux pas me passer de commenter l'actualité de ces derniers jours, concernat la censure de trois blogs tunisiens (felsfa, sami-iii et samsoum).

tout d'abord, dieu merci que les maîtres de la censure ne pouvait déployer leurs pouvoirs sur le monde, car sinon, on n'aurait jamais su ce qui a été écrit.

j'ai jeté un coup d'oeil à ces trois blogs, et franchement je n'ai trouvé aucun motif évident justifiant une telle réaction des décideurs de l'information de chez nous.
est ce que j'ai pas bien lu? est ce que je me trompe?
je ne sais pas mais je n'ai rien trouvé de "censurable" dans ce qui a été écrit, même quand j'ai voulu me mettre dans la peau du censeur même.

je constate que nous sommes devenus leaders sur ce créneau: plus rien ne passe, plus il y a de liberté, moins il y a de liberté (c'est comme pour le gruyère).
mais est ce qu'il ne serait pas plus bénéfique pour le pays d'exploiter ces techniciens et ces ingénieurs de l'ATI (Agence Tunisienne de l'Internet) dans d'autres fins, au lieu de leur charger de la mission de contrôle et de censure?
est ce qu'il ne serait pas plus juduciable s'ils s'étaient penchés sur la résolution du problème de la pénurie des ports adsl dans certaines régions du pays, notamment dans la capitale?
est ce qu'il ne serait pas meilleur de laisser les gens s'informer et informer en toute tranquillité, ou est ce qu'il considèrent qu'avec plus de 100.000 lycéens et lycéennes qui passent le bac chaque année que le peuple doit rester sous leur tutelle?
le tunisien n'a t il pas atteint la maturité requise pour faire un simple jugement ou pour avoir son propre avis?
mais ils se moquent de nous avec ce qu'ils font là!

interdire au nom de la liberté, c'est ce qu'on voit de plus con dans le quotidien.
mais enfin, qui sait, peut être que sarkozy s'est inspiré du système de "l'information sélective" pour imposer les nouvelles lois de l'immigration en france.

vendredi 15 décembre 2006

week end à paris

c'est fou ce que la vie ici baisse de rythme en fin de semaine ,disons les samedi et dimanche.
paris est une ville presque morte (ou c'est ce que je crois) surtout le dimanche: commerces, grandes surfaces, magazins, et même boulangeries sont fermés.
pour quelqu'un comme moi qui s'est habitué à vivre pleinement la matinée du dimanche (en fait soit en grasse matinée ou en foutant rien :) ), cela relève de la paresse chez les français, et je comprends d'ailleurs le fait qu'allemands et américains pensent que les français ne travaillent pas trop. heureusement qu'ils ne nous ont pas vus, sinon ils se seraient suicidés.
bref, tout ce blabla pour dire que le dimanche, c'est en tunisie ou c'est pas la peine :p

lundi 4 décembre 2006

je blog, tu blogs, ils lisent

rien d'intéressant dans ce nouveau message (comme dab d'ailleurs) sinon que pour dire que kafteji.com is back depuis aujourd'hui après 6 semaines d'absence.

jeudi 30 novembre 2006

de la tunisie à la france (2)

ce qui me frappe le plus dans mon séjour à paris, c'est cette notion de temps qui ne signifie peut être pas grand chose pour nous en tunisie, ou peut être peu, pour ne pas être pessimiste, mais qui paraît très importante ici.
rien que le fait que tu sois le seul dans un RER (Réseau Express Régional) qui ne fout rien, tu auras vraiement une idée sur cette notion chez les français, vrais et faux (je reviendrai sur ce sujet dans un autre article).
à plusieurs reprises, je me suis trouvé le seul dans tout un wagon, en train de regarder les arbres dans le meilleur des cas, tandis que la majorité lisaient des livres, des journaux, des magazines, et au pire des cas, écoutaient de la musique.
je ne reproche rien, ni à vous, chers lecteurs, ni à moi: je veux juste décrire des faits que je suis en train de regarder quotidiennement.
je ne me reproche rien en fait, parce que chez nous, les moyens de transport ne sont ni assez confortables, ni si fréquents qu'ici. le fait que tu sois accroché à une porte de bus ("jaune") ou d'être plus chanceux et de t'introduire dans la marée humaine dans les heures de pointe est un exploit en soi.
voici comment les transports publiques peuvent contribuer au développement culturel de tout un peuple.
d'ici là, j'espère vivre encore et voir des bus qui arrivent à l'heure, des métros avec une fréquence plus élevée, et des trains qui ne se transforment pas en boîtes de sardine lors des premiers et des derniers jours de vacances.
on rediscutera après comment inciter les gens à lire plus.

jeudi 23 novembre 2006

football, quand tu nous tiens.

je ne vais raconter rien de spécial ici, ce ne sont que des constations banales.
c'est fou ce que le football aujourd'hui impose comme pouvoir de dépendance sur ses fans, un peu partout dans le monde: des cris de joie aux larmes d'amertumes, et des sensations d'euphorie aux déceptions de défaites.
ne parlons pas des centaines de millions de dollars, des transferts des joueurs, des droits de retransmission, des primes des entraîneurs, des bénéfices économiques lors des grandes compétitions.
tout ça est beau, et je n'ai rien a reproché au foot, j'en suis même grand fan.
mais lorsque nos priorités deviennent foot, nos rendez vous se fixent aux horaires des rencontres footballistiques, et que nos discussions ne prennent pour sujet que foot, ça devient grave.
est ce un moyen de s'exprimer loin de toute contrainte et en toute liberté?
est ce une bonne introduction pour des discussions plus matûres?
pour l'instant, je crains que ça ne soit qu'un échappatoir pour s'exprimer, et de quelle façon?
la plupart ne savent pas encore tenir une discussion correcte, où ils respectent le vis-à-vis, et vont jusqu'à user de leurs capacités physiques pour conclure un débat, et c'est ici que le bât blesse.
je demeure néanmoins satisfait de ce que j'entends et je vois dans notre secteur audiovisuel, et j'espère que l'avenir sera "moins violent" que le présent.
(pour que le foot ne soit pas l'opium des peuples des pays du tiers monde).

dimanche 19 novembre 2006

de la tunisie à la france (1)

c'est depuis un mois seulement que je suis en france, et là, je commence à découvrir un peu l'europe en quelque sorte à travers le modèle français.
je dois avouer que j'étais ébahi dès les premiers jour, de la discipline et de la rigueur de ces gens là.
en effet, après avoir peiné pendant tout un été en attendant une bourse du ministère de l'enseignement supérieur, et après avoir passé tout un mois de septembre et une bonne première dizaine du mois d'octobre, rien que pour régler quelques papiers me permettant de partir continuer mes études en france.
j'insiste sur le terme "peiner", car il n'y a pas de meilleur terme pour décrire une course contre la montre pour tout régler, et rejoindre mon école avec 40 jours de retard seulement!
eh oui, je suis le dernier arrivant à l'école parmi tous les étrangers qui ont débarqué (et ils sont nombreux) à tel point, que pour me présenter le premier jour à mon chef département et à l'inspectrice des études, il me suffisait de dire que je suis le dernier arrivant, tant attendu :D.
tout ça pour dire que, contrairement à ce que j'ai vécu dans ma patrie, j'ai passé un test de niveau en français et j'ai réglé toutes les formalités d'inscription, de sécurité sociale, de respect de droits d'auteurs (et oui, il nous ont fait signer un papier pour s'engager à respecter les droits d'auteurs), j'ai réglé tout ça en moins d'une demi matinée.
quand j'imagine le temps que ça aurait pu me prendre si j'étais en tunisie, ça me laisse perplexe.
...




(to be continued)

pourquoi tout cet engouement pour les blogs?

tout d'abord, je "me" souhaite la bienvenue parmi les bloggeurs.
je me suis parfois demandé: "mais pourquoi tout cet engouement pour les blogs de la part des uns et des autres? est ce un souci existentiel ou bien un simple passe temps?"
je ne sais pas encore, mais ce qui est sûr, est que ce n'est pas si mauvais d'avoir son blog.
enfin de compte, je vous ferai perdre quelques instants où vous serez "scotchés" devant vos écrans :D , ni plus, ni moins.





PS: je suis un mec et non pas une nana. :P
bonne lecture.