samedi 30 décembre 2006

adieu saddam...

je ne veux pas faire l'éloge de cet homme dans ce post, je ne l'ai pas très bien connu pour pouvoir porter le bon jugement.

quand j'essais de revenir avec ma mémoire des années en arrière, il y a toujours cette image d'un président charismatic, qui n'a pas peur des autres, et qui assure qu'il va gagner sa guerre contre l'ennemi américano-britannique, dans un langage peu habituel pour un leader d'une nation arabe, un langage où se mélangent ironie, confiance et opposition à l'impérialisme occidental.

de la guerre du golfe aux opérations renard du désert et tornade du désert et les autres dont je ne me rapelle plus en ce moment, saddam donnait à travers ses discours diffusés à travers la chaine nationale irakienne (l'unique à cette époque) non seulement des leçons de morale pour ce qu'ils considère assassins, envahisseurs et colonialistes, mais aussi il ravivait un certain sentiment de fiéreté, longtemps absent ou plutôt oublié par les peuples arabes.


je peux aimer saddam rien que pour le fait que, durant les vingt quatre années de pouvoir, il n'y avait jamais eu de troubles entre les communautés sunnite, chiite et kurde.

je peux aimer saddam rien que pour le fait qu'il a osé lancer des missiles sur tel aviv, alors que les autres se sont hâtés pour signer des processus de paix "unilatéraux".

je peux aimer saddam rien que pour le fait qu'il montrait une réelle préoccupation pour le dossier palestinien.

par contre je peux le détester pour tout ce qu'il a dépensé pour s'acheter des armes qui n'ont servi que pour les gens qui sont en train de s'entretuer avec pendant ce temps.

je peux le détester pour le fait qu'il a entraîné son peuple dans deux guerres sans merci contre l'iran et contre le koweit soutenu par "le reste du monde".

je peux le détester pour le fait d'avoir tué des milliers d'innocents, avec ou sans fins précises.

...
...
...

bref, je n'arrive pas à dire si je l'aime ou bien si je le déteste, mais ce qui est sûr, c'est que je l'estimerait pour toujours, j'admirerais son courage et sa fièreté face à son bourreau, en refusant de mettre une cagoule pour cacher sa tête.

les américains ont voulu jouer le bras de fer avec les pro saddam, en choisissant une date très "ciblée" pour exécuter le "dictateur", aussi symbolique qu'humiliante dans un jour supposé de fête et de miséricorde (le premier jour de l'aïd el kébir, aïd al idh'ha); ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que peut être la guerre vient de commencer.

que Dieu apaise les esprits, nous épargne une agitation de plus dont on n'a pas besoin, surtout avec tout ce qui se passe déja sur le terrain.

3 commentaires:

Becem a dit…

Très bien dit, je partage d'aillers les memes idees que toi.
mara7ba bik fel parmi les "tunisian bloggers" et bonne continuation.

explosiv a dit…

bienvenue becem, figure toi que t'as eu le privilège de poster le premier commentaire dans mon blog :p
re-mar7ba bik dans ce modeste blog et bonne lecture.

Unknown a dit…

j'aime cet article
je vais juste dire
que tout arabe et tout musulman vient de subir une grande humiliation :
"assassinat" d'un président de république par des occupants...aïe aïe :(