c'est depuis un mois seulement que je suis en france, et là, je commence à découvrir un peu l'europe en quelque sorte à travers le modèle français.
je dois avouer que j'étais ébahi dès les premiers jour, de la discipline et de la rigueur de ces gens là.
en effet, après avoir peiné pendant tout un été en attendant une bourse du ministère de l'enseignement supérieur, et après avoir passé tout un mois de septembre et une bonne première dizaine du mois d'octobre, rien que pour régler quelques papiers me permettant de partir continuer mes études en france.
j'insiste sur le terme "peiner", car il n'y a pas de meilleur terme pour décrire une course contre la montre pour tout régler, et rejoindre mon école avec 40 jours de retard seulement!
eh oui, je suis le dernier arrivant à l'école parmi tous les étrangers qui ont débarqué (et ils sont nombreux) à tel point, que pour me présenter le premier jour à mon chef département et à l'inspectrice des études, il me suffisait de dire que je suis le dernier arrivant, tant attendu :D.
tout ça pour dire que, contrairement à ce que j'ai vécu dans ma patrie, j'ai passé un test de niveau en français et j'ai réglé toutes les formalités d'inscription, de sécurité sociale, de respect de droits d'auteurs (et oui, il nous ont fait signer un papier pour s'engager à respecter les droits d'auteurs), j'ai réglé tout ça en moins d'une demi matinée.
quand j'imagine le temps que ça aurait pu me prendre si j'étais en tunisie, ça me laisse perplexe.
...
(to be continued)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire