jeudi 1 mars 2007

quand l'argent détruit les plaisirs simples

je suis en train de jouer à un jeu sympa sur le net: ogame.
il consiste en fait à construire des mines de matériaux essentiels sur des planètes, de coloniser, de se faire des amis, de s'allier avec quelques joueurs, de déclarer des guerres, ...

bref, il y a un peu de tout dans ce jeu, du bon et du moins bon.
derrière cette plateforme, il y a toute une équipe de modérateurs qui travaillent pour assurer le respect entre joueurs, l'application des règles du jeu, le sanctionnement des ceux qui veulent enfreindre les règles.

bof, avec toutes cette équipe derrière, j'arrive à accepter le fait qu'il y a de la publicité qui me perce les yeux à chaque page que j'ouvre.
une solution pour remédier à ce désagrément: payer une somme de quelques euros et se débarasser de cette publicité.

jusque là, rien d'anormal, mais quand on introduit des options payantes pour améliorer le niveau d'un joueur aux dépends d'un autre, ça devient grave.
en effet, depuis déja 3 jours, il y a eu l'introduction dans le jeu de ce qu'on appelle "les officiers", des atouts payants qui favorisent certains joueurs, les plus fortunés mais pas forcément les meilleurs au jeu et les plus fins stratèges.

je lance un coup de gueule à tous ceux qui ont pensé uniquement au coté matérialiste de l'affaire, de ceux qui ont voulu ( ou qui n'ont pas mais qui ont fait) favoriser des joueurs sur d'autres en se basant sur ce que contiennet leurs poches.

le problème, ce n'est pas le jeu en lui même, mais c'est ce qu'il y a un peu plus loin après le jeu: cette histoire n'explique pas à elle seule les relations sociales qu'on vit quotidiennement?
cette histoire n'explique-t-elle pas la balance des forces qui favorise presque toujours les plus fortunés?
ne peut on pas extrapoler cette histoire à des échelles un peu plus grandes?

le seul point positif dans cette affaire, c'est que plusieurs joueurs partageant cette même idée, se sont regroupés dans des alliances qui ont pour but de détruire tout joueur qui utilise ces officiers (ça me rappelle la lutte alter mondialiste, la guerre contre les OGM, josé bové... :) )

les expériences montrent que dès qu'il y a de l'argent dans le jeu, il y a de l'arnaque, de la tricherie et de l'abus; jetez un coup d'oeil sur quelques affaires footballistiques et vous comprendrez tout.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

You write very well.