mardi 20 mars 2007

51 ans après...

20 mars 1956 - 20 mars 2007

voilà bien 51 années que la tunisie est indépendante, après avoir vécu presque trois quarts de siècles sous le "protectorat" français.

bref, je ne vais pas faire un flash back historique, je veux juste rendre hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour faire de ce petit pays une grande nation, où règnent ordre, liberté et justice.

je me suis juste posé deux questions, l'une plus débile que l'autre (et ça s'explique, je vais essayer d'aller dormir dans quelques instants) :

primo: sommes nous vraiment aujourd'hui indépendants des autres? ou au contraire, avons nous choisi une politique d'ouverture qui laisse notre sort entre d'autres mains ?

secundo: ne voyez vous pas que c'est un peu paradoxal que la marque de tabac nationale chez nous (la plus vendue d'ailleurs d'après mes observations), a la date de l'indépendance comme nom commercial?

je vais dire que le paquet de cigarettes cache derrière lui un tas de significations que j'aurais aimées développer si je ne devais pas aller me coucher à l'instant même :)


3 commentaires:

Anonyme a dit…

>>je veux juste rendre hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour faire de ce petit pays une grande nation, où règnent ordre, liberté et justice

win tra fih l'ordre ?
win tra fiha la liberté?
la justice?!!! hahahaha

Anonyme a dit…

putain même si c'est ton pays , tu dois rester objectif: la tunisie n'est pas (ou pas encore) une "grande nation" !!!

explosiv a dit…

bah je vois bien que tu ne connais pas une chose essentielle: l'ironie.

PS: essaie d'être moins vulgaire sur mon blog, sinon, c'est pas la peine que je te montre le chemin pour sortir :x