date: le 23 décembre 2006
lieu: banlieue sud de tunis
évènement: peu habituel chez nous
l'histoire commence (et se poursuit encore) le 23 décembre 2006, quand le ministère de l'intérieur tunisien communique, dans un ton inhabituel, une poursuite entre forces de l'ordre et des individus armés, qui s'est terminée par la mort de deux des poursuivis et la blessure de deux policiers.
j'ai bien dit que c'était un évènement peu habituel chez nous à cause de l'affaire en elle même, de toute ma vie, je n'ai jamais entendu une annonce pareille d'un organisme officiel pareil dans un pays pareil.
il y aurait peut être eu quelques rebondissements auparavant, mais jamais de cette manière, ni avec ce niveau de médiatisation.
ce premier communiqué m'a procuré un certain sentiment de peur sur l'avenir du pays, mélangé d'un peu d'optimisme, un optimisme puisant ses origines dans la quête continue d'une information claire, libre et concise.
mais hélas, ça n'a pas trop duré.
en fait, en l'absence d'information complémentaire, ce sont les rumeurs et les analyses personnelles qui ont pris le dessus dans cette affaire.
depuis ce communiqué du 23 décembre, tout semble plus ambigü que de ce qu'il était avant.
la source officielle donnent des infos au compte gouttes et c'est au peuple, qui se trouve dans l'impasse, d'aller chercher ailleurs, dans les chaînes d'information, dans les journaux étrangers, sur les agences de presse en lignes...
la source officielle se contente de commenter les dernières dépêches qui paraissent quotidiennement, pour confirmer ou plutôt pour démentir certains news, comme si elle n'est pas partie prenante dans cette affaire.
mais jusqu'à quand ça va durer?
jusqu'à quand on va suivre aljazeera, alarabia, reuters et les autres pour avoir une idée sur ce qui est entrain de se passer?
jusqu'à quand on va rester dans cette ignorance?
quand est ce qu'on va avoir le courage de dire "il s'est passé ça et ça, ici et là bas"?
le peuple est impressionné par les forces qui ont été mises en oeuvres pour "éradiquer" ce groupe d'armé, des forces qu'on a pas eu l'occasion de voir précédemment, présentes sur tous les axes qui mènent à la capitale et quasiment dans toutes les villes, des forces armées jusqu'aux dents (c'est ce que je crois savoir d'après les commentaires de certains internautes sur plusieurs fora de discussion) et qui sont prêtes à l'assaut à tout moment.
mais ce que le peuple ne sait rien de ces ennemis: combien sont ils? quel est leur but? est ce qu'ils se cachent encore? ont ils tous été abbatus?
ça personne ne le sait.
je me demande en fait, en tant que simple citoyen:
jusqu'à quand va durer cet état de siège dans le pays?
est ce que les services secrets, pourtant "jouissant d'une très bonne réputation", n'ont pas pu déceler ce groupe un peu avant l'éclatement de cette affaire?
la dernière dépêche annonce que les forces de l'ordre ont abbatu 12 personnes et arrêtés 13. j'aimerais bien savoir la motivation d'un seul de ces 13 qui ont été arrêté?
est ce des motifs politiques, religieux ou autres qui sont derrière cette mascarade?
...?
je crains que cette affaire prenne du sérieux tant au niveau de l'information que sur le terrain.
finalement, je ne peux que plaindre dans un premier lieu les gens qui vivent quotidiennement cette misère sans le mériter, et dans un second tout le peuple qui est encore dans les ténèbres de l'ambiguïté et des rumeurs.
vive la tunisie libre et indépendante,
vive le peuple tunisien,
que dieu nous préserve de ce que nous cache l'avenir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire