dimanche 7 janvier 2007

arrêt sur images



ce chameau qui est en train de boire un coca cola est devenu mythique dans notre tourisme, comment ne peut il pas l'être avec toute la médiatisation de laquelle il jouit :D


je me rappelle que j'ai visité le sud tunisien, à l'âge de 4 ou 5ans, et que j'ai été impressionné de cet animal qui était un fun de boissons gazeuses.


mais j'ai pas mis trop de temps pour comprendre ultérieurement, grâce à ma petite cervelle, que notre tourisme n'est pas seulement ce chameau, mais qu'il y a tout une panoplie de sites archéologiques, de musées, de plages paradisiaques, de motagnes, de forêts...

bref la liste est longue, je ne vais pas m'attarder à citer tout ce qui est touristique en tunisie.


ce qui me dérange par contre, c'est que malgré toutes ces richesses, le touriste étranger (majoritairement allemand, anglais, italien et français) ne garde en mémoire de son séjour que l'image d'un pays perdu dans un immense désert, avec du soleil toute l'année, des plages, et un chameau qui boit du coca.


c'est misérable certes qu'on n'arrive pas à véhiculer une image autre que celle ci du pays.

est ce que vous avez jamais croisé un touriste qui connaissait "ibn khaldoun", "taher hadded", "abdelaziz thaâlbi",ou quelqu'un de ceux qui ont rayonné à une certaine époque, apportant du nouveau tant au niveau local, que continental ou mondial?

dommage qu'on se dissocie de son histoire, qu'on n'impose pas sa culture, une culture qui brillait de mille feux, à un certain temps où l'europe plogeait encore dans l'ignorance et le dogmatisme.


dommage qu'ils ne connaissent de nous que ce qui n'apporte rien, ou presque...

Aucun commentaire: